Notre cabinet

img

Garnault & Associés est une jeune société lancée en janvier 2016 par Sébastien Garnault et Étienne Morne. Implantée en Bretagne, sur le terrain, elle s’est fixée pour objectif d’accompagner la transition numérique de notre société et de notre économie, de participer au débat démocratique et de valoriser les expertises des territoires.

À notre mesure, nous souhaitons participer au travail d’information et de pédagogie, à la promotion des initiatives et de l’expertise ainsi qu’au rapprochement des citoyens et des décideurs. Notre projet d’entreprise vise à contribuer à l’intérêt général en confrontant les acteurs de la société civile afin de faire émerger des projets communs, des terrains de discussions, des relais de développement. C’est ainsi que nous apportons notre participation à l’élaboration des politiques publiques.

Nous sommes rassembleurs d’intérêts, et non pas représentants d’intérêts. Nous travaillons au rapprochement des positionnements entre les différentes parties prenantes.

Cette convergence des points de vue permet de faire émerger des communautés d’intérêts partagés et discutés, « pour que tout le monde tire dans le même sens ». Le dialogue civil qui en résulte entre entreprises, élus, représentants syndicaux et associatifs, agents publics, enseignants, etc. offre une meilleure information de notre société et des citoyens, une meilleure acceptation des décisions, une meilleures qualité de ces décisions. Notre modèle impacte ainsi les médias, la publicité, la communication, les affaires publiques, l’événementiel et la Démocratie.

Nous souhaitons, enfin, participer au rayonnement de la Bretagne et du Grand ouest en invitant des personnalités à venir débattre sur le terrain. Inversement, nous souhaitons promouvoir les initiatives du Grand ouest en France et dans le Monde.

Notre expertise

img

Les caractéristiques et performances techniques d’un produit ou d’un service ne suffisent plus, il faut désormais leur donner du sensNous pensons que tous les organismes ont une identité numérique basée sur ces valeurs, plus ou moins structurée et valorisée.

L’obsolescence permanente des performances impose aux acteurs économiques de trouver un nouveau fil conducteur de leur identité. Comparable à l’infini en 5 minutes, le produit ou le service ne suffit plus. Il est nécessaire, mais non suffisant.

En déplaçant l’identité d’une entreprise de ses produits ou de ses services, et de leurs performances, vers ses valeurs et son engagement, un lien permanent se constitue avec sa communauté de clients, et non plus avec son porte-feuille clients. BtoB ou BtoC, les demandes de la nouvelles génération sont les mêmes : qualité, service et responsabilité.

Nos services ont vocation à permettre la diffusion et la promotion qualitative des idées et des messages, l’échange direct et le partage de bonnes pratiques. Nous travaillons sur la résonance de la réputation de nos clients et la promotion des valeurs qu’ils portent auprès des relais d’opinion et de la société civile. Ces services s’adressent à tout organisme souhaitant faire connaître son engagement : grandes entreprises, PME, associations, syndicats, fédérations, …

L’identité sera le prochain avantage compétitif des acteurs socio-économiques. Nous mettons à disposition nos méthodes et notre réseau pour transformer l’engagement sociétale en levier de développement. Nous sommes convaincus que, conjugué au numérique, l’engagement sociétal sera le prochain vecteur de progrès dans une société et un marché saturé. L’élément discriminant permettra d’être identifié par ses cibles.

Le Génération Y ne consomme plus, elle participe, elle s’engage.

Notre déontologie

img

La Transparence est la pierre angulaire de notre projet. Nous pensons qu’il est plus efficient de faire connaître, promouvoir et provoquer l’adhésion, que de cacher et de « défendre ses intérêts », comme le font les cabinets de conseil traditionnels. Le niveau de publicité doit toujours être adapté à l’objectif que l’on recherche, mais le secret ne doit pas l’emporter sur le discret.

Nous apportons notre contribution à la transparence de la vie publique en participant aux reflexions. Notre modèle d’entreprise anticipe un certain nombre de règles actuellement en discussion. Nous souhaitons aller plus loin grâce au numérique, fondement de notre projet d’entreprise.

Tous les représentants de la société civile sont invités à s’exprimer lors de nos débats publics. Parlementaires, élus locaux, agents publics centraux, décentralisés et déconcentrés, représentants syndicaux et associatifs, entrepreneurs, dirigeants d’entreprises, journalistes, enseignants, chercheurs, …

L'équipe dirigeante

Sébastien Garnault

Fondateur

Diplômé de Sciences-Po Rennes et de l’Université Paris-II Panthéon-Assas en 2009, Sébastien a débuté sa carrière au Secrétariat général des Affaires européennes (SGAE – Premier ministre). À la suite d’un court passage au Parlement européen en 2010, il intègre la même année le cabinet de lobbying Boury, Tallon & Associés en tant que chargé d’études. En 2012, Sébastien prend la direction de la filiale M&M Conseil, puis devient associé de Boury, Tallon & Associés en 2013. Parallèlement, Sébastien créé TPG Communication avec Paul Boury, Pascal Tallon, Raymond Soubie et Antoine Piot. La société est spécialisée dans le recrutement de très hautes personnalités.

portrait-garnault

Etienne Morne

Associé

Diplômé en Droit et en Sciences politiques de l’Université de Rennes I, Etienne a débuté sa carrière à Bruxelles chez Euro*IDEES en 2009, puis à l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau. En 2010, il entre comme chargé d’études au Consulat Général de France de Turin. Il participe notamment de l’information économique de la mission. De retour en France, il devient consultant en veille stratégique « Médias » chez l’Argus de la Presse en 2011. Étienne fonde Palab Research en 2014 puis, en 2015, lance Trustin Africa, plateforme d’accompagnement des entreprises françaises en Afrique. Sa principale activité est la sécurisation des investissements.

portrait-membre